Sections du site
 

Parti Libéral-Radical (PLR)

Le groupe Libéral Radical et Plus (PLR+) existe depuis son Assemblée constitutive du 19 novembre 2010, qui avait immédiatement suivi l'Assemblée Générale Extraordinaire de la dissolution de l'Association radicale de Bardonnex et Groupe radical et Plus. Suite aux élections de 2015, une co-présidence a été mise en place, elle est partagée entre M. Jean-Claude Marchand et M. Jérémy Annen, Mme Muriel Devins est secrétaire et Mme Christine Jaquier, trésorière.

Outre le poste d'adjoint, 5 élus siègent actuellement au sein du conseil municipal, Mmes Marceline Barrillier et Sonia Cathrein ainsi que MM. Mark Goldschmid, Jean-Claude Marchand et Ginior Rana Zolana.

Voici les grandes lignes directrices qu'ils défendent:

  1. Initiative privée : encourager les entreprises et les entrepreneurs en leur offrant un environnement favorable. Privilégier les entreprises locales lors de travaux communaux.
  2. Qualité de vie : encourager et faciliter une vie culturelle et sportive à l’initiative des associations. Préserver la qualité de vie rurale de Bardonnex. Veiller à ce que les personnes âgées de la commune puissent être logées, aidées et soignées à leur domicile ou le plus près possible de ce dernier.
  3. Gestion des finances : contenir les charges fixes. Limiter l’action de la Commune à ses compétences, développer le nécessaire et l’utile.
  4. Prévoir les conséquences de tout investissement sur les charges annuelles de fonctionnement. Collaborer avec les communes voisines, des deux côtés de la frontière. Encourager et relancer le projet de l’aire autoroutière.
  5. Ecole : planifier le nombre d’élèves et leur lieu d’établissement afin de déterminer les futurs besoins. Obtenir des indemnisations cantonales pour les élèves non domiciliés sur la commune.
  6. Logement : soutenir un déclassement raisonné dans les normes de densité attribuées à la zone 4B protégée, et en harmonie avec les villages, afin de permettre à nos enfants de rester dans la commune.
  7. Sécurité : soutenir des mesures de prévention efficaces. Mieux informer la population. Chemin de l’école : responsabiliser les parents et les enfants sur le chemin de l’école.
  8. Transports : relancer, avec les communes voisines, des actions concrètes pour atténuer les nuisances des pendulaires et améliorer l’offre des transports en commun.

Jean-Claude Marchand, jcm@philatelie-marchand.ch

Georges Vuillod, gvuillod@bluewin.ch

Inès Micheli Kristof, ines.micheli@etm.ch